samedi 3 mars 2018

[Prix littéraire] Prix Littéraire de l’Imaginaire 2018 - Vote pour les sept sélectionnés


Dans le cadre du Prix Littéraire de l'Imaginaire 2018, il m'a fallu fin février voter pour les sept livres que je voulais voir faire partie des sept sélectionnés. Ces derniers seront ceux qui seront éligibles pour le vote du finaliste de ce prix.
Dans la liste des pré-sélectionnés, pas moins de 70 livres été présents. Je n'ai pu tous les lire, loin de là, puisque j'en ai lu sept sur le total. J'ai donc pris le parti de voter seulement pour les livres que j'ai lu. Je vous présente donc ci-dessous les livres pour lesquels j'ai voté, dans un ordre tout à fait aléatoire.




Les âmes rouges, tome 1 : L'éveil

Auteur : Alicia & Sarah Kroze
Pages : 400
Titre original : Les âmes rouges, tome 1 : L'éveil
Prix : 16,90€
#ISBN:9782266281828

Résumé : Ellie Bielsky et son frère se réveillent sur la moquette d'une chambre d'hôtel, une affreuse morsure au bras et des traces de sang sur leurs vêtements... Que font-ils là ?
Il y a en vous la vie et la mort. Vous n'avez pas le choix.
Je m'appelle Ellie Bielsky. Mon petit frère Samy et moi avons été adoptés, et nous aimons nos parents plus que tout. Ils nous aiment aussi. Je n'en avais jamais douté jusqu'à aujourd'hui, quand notre mère nous a enfermés dehors avec ces créatures dévoreuses de chairs. 
Je leur avais toujours fait confiance, je les avais toujours écoutés ; mais pas cette fois. Pas avant d'avoir découvert la vérité.



Pourquoi l'avoir choisi ? J'avais pu découvrir la version auto-éditée il y a quelques temps, que j'avais beaucoup aimé. J'ai autant apprécié la lecture de la version publiée chez PKJ, c'est donc pour moi un livre pour lequel j'ai voté sans hésitation.
Ma chronique







Mind Games


Auteur : Teri Terry
Pages : 432
Titre original : Mind Games
Prix : 17,50€
#ISBN:9782732472249 


Résumé : Dans un monde où les gens passent leur temps dans les mondes virtuels auxquels ils sont connectés grâce à des implants, les individus ont perdu la notion de la réalité. Celle-ci a d'ailleurs perdu tout attrait et ceux qui décident d'y passer leur vie, les Refusants, sont condamnés aux destins les plus médiocres.


Luna est la fille d'une célèbre hackeuse disparue en mission. Elle possède la capacité de rester totalement consciente tout en étant connectée. Cependant, les voyages dans le Vide, tissu infini de possibilités virtuelles créé par la CoPra (Compagnie parasensorielle de réalité artificielle développant l'ensemble des systèmes informatiques et des mondes virtuels), la rendent malade et Luna a choisi d'être une Refusante.


Mais lorsqu'elle est sélectionnée par la Corporation pour un test virtuel qui lui ouvrira la porte des meilleures universités et garantira son avenir, elle décide toutefois de tenter sa chance. Son succès pourrait lui fournir une occasion unique : celle de mettre fin, de l'intérieur, à l'emprise que la Corporation exerce sur les consciences et à la dictature du virtuel. Celle, aussi, de comprendre enfin la disparition de sa mère...

Pourquoi l'avoir choisi ? Bien que la fin ne soit pas des meilleures que j'ai pu lire, le thème de la réalité virtuelle prenant le pas sur le réel, et ce qui pourrait en découler si une société avec de mauvaises intentions avait le monopole du marché, fut intéressant à lire.
Ma chronique




Marquer les ombres

Auteur : Veronica Roth
Pages : 464
Titre original : Carve the mark
Prix : 17,95€
#ISBN:9782092574647


Résumé : Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un "don', un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui 
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s'aider... ou décider de se détruire.

Pourquoi l'avoir choisi ? Malgré un début un peu long, j'ai vraiment bien apprécié le roman, particulièrement les personnages principaux. Et l'idée des dons est originale et a un grand intérêt dans l'histoire.
Ma chronique





L'Entre-Monde, tome 1 : Tourmentée

Auteur : Maxim Poulin
Pages : 389
Titre original : L'Entre-Monde, tome 1 : Tourmentée
Prix : $22,99
#ISBN:9782924775035


Résumé : Taylor Wilson est hantée. Depuis son enfance, elle aperçoit le spectre d’une jeune fille, mais elle est convaincue que ce n’est qu’une hallucination. Elle n’en parle à personne à l’orphelinat, déjà qu’elle s’est toujours sentie différente des autres filles.

Le jour où elle apprend qu’elle quitte cet endroit lugubre, un phénomène troublant se produit : le fantôme d’Emilie laisse l’empreinte de sa main sur son avant-bras, telle une brûlure. À partir de ce moment, l’esprit ne la quitte plus. La découverte d’un monde sinistre et surnaturel bouleversera sa vie alors que les mystères entourant ses origines lui seront révélés.

Les pires cauchemars peuvent devenir réalité.

Pourquoi l'avoir choisi ? L'univers du paranormal et du surnaturel m'a franchement plu dans ce livre, avec des esprits, démons et autres créatures démoniaques, et cela est complété par des personnages attachants aux capacités elles aussi surnaturelles.
Ma chronique





Légende, Livre 1 : L'avènement de l'Enchanteresse

Auteur : Emilie Million
Pages : 230
Titre original : Légende, Livre 1 : L'avènement de l'Enchanteresse
Prix : 16,50€
#ISBN:9782365384803


Résumé : Morgane Pandragon n’était qu’une enfant lorsqu’elle fut accusée d’avoir assassiné son père, le roi Uther. Condamnée à l’isolement dans son château d’Avalon, elle tente par tous les moyens de maîtriser la puissante magie qui l’habite sans l’aide de Merlin, son mentor. Ignorant les terribles prophéties qui courent à son sujet, elle accepte de venir secrètement en aide au chevalier Lancelot du Lac et de le suivre à travers tout le pays pour mener à bien sa quête.

Entre magie, attirance et dangers de cour, le voyage de la princesse déchue ne fait que commencer.

La magie a toujours un prix...

Pourquoi l'avoir choisi ? Cette inspiration de la légende arthurienne nous envoie cette fois-ci dans la Bretagne avec une Morgane bienveillante et une Guenièvre du genre un peu malfaisante. Cette inversion dans le rôle des personnages est intéressante, avec l'enchanteresse Morgane à qui on s'attache, dans des péripéties mêlées de magie et de combats chevaleresques.
Ma chronique





Voyageuse, tome 1

Auteur : Iman Eyitayo
Pages : 248
Titre original : Voyageuse, tome 1
Prix : 12,90€
#ISBN:9791096622207


Résumé : Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un "don', un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui 
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s'aider... ou décider de se détruire.

Pourquoi l'avoir choisi ? Dans cette lecture, la présence de la culture chinoise est béninoise est un atout qui ajoute une touche spéciale au roman. C'est le gros plus, que j'ai le plus apprécié, entre les plats du Bénin ou les mots et signes chinois, qui nous emporte d'autant plus dans le monde magique. 
Ma chronique





Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance

Auteur : Oxanna Hope
Pages : 292
Titre original : Lebenstunnel, tome 1 : Allégeance
Prix : 17,00€
#ISBN:9782365385230


Résumé : Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ? 200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu'elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

Pourquoi l'avoir choisi ? J'ai vraiment apprécié cette lecture, une uchronie où les Aryens auraient remporté la Seconde Guerre Mondiale. Derrière une intrigue palpitante, on a une vraie réflexion sur l'humain et sur ce qu'il pourrait être et faire dans un contexte de conditionnement et de peur de la différence. Une réflexion qui m'a vraiment intéressée tout du long du roman.
Ma chronique




Voilà donc les livres pour lesquels j'ai choisi de voter, lors du vote pour choisir les sept romans qui seront en lice pour remporter le prix final. Il ne reste plus qu'à attendre le 6 mars pour connaître les grands gagnants de cette phase de votes !
Si vous voulez retrouver les articles des autres jurés concernant le prix, vous pouvez utiliser #PLIB2018 .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?