dimanche 22 octobre 2017

[Chronique] Cœurs naufragés - Mauï Basquin

Auteur : Mauï Basquin
Pages : 262
Titre original : Cœurs naufragés
Prix : 13,99€(papier), 2,99€(numérique)


Résumé : « J’arrive » Un murmure à la mer, un murmure à Jim. Je cours vers elle, vers lui. Puis, quand j’arrive à la lisière de la plage, je me stoppe brutalement. Hésitante, je la regarde. Ai-je assez de courage pour y aller ? Je hoche la tête comme pour m’en convaincre. Il faut que je sois forte, la mer ne peut me battre encore une fois. Je mets un pied dans le sable et une grimace se dessine sur mon visage. Ici, il fait mal aux pieds. La douleur infime fait déferler une vague de souvenir. C’était il y a quatre ans, et pourtant je m’en souviens comme si c’était hier. Je me revois, courir vers la plage. Courir comme si la mort était à mes trousses. Sa mort. Il y a quatre ans, j’ai passé trois jours sur cette même plage, sans bouger, en fixant la mer dans l’attente de son retour. Il n’est jamais revenu. Était-il mort ? Les vagues l’avaient-elles emporté loin de moi ? Où pouvait-il bien être ? Depuis qu’il est parti, la mer est ma plus grande ennemie.






   On démarre par le départ de Brittany, qu'on va suivre dans la suite du roman, pour rejoindre ses parents en Malaisie, et ce dès l'embarquement. Et là, tout commence, car c'est dès ce moment qu'on va rencontrer deux personnages importants pour la suite de l'histoire, Jérémy et Julien.

   Il faut dire que j'ai eu quelques a priori lors de la lecture des premières pages. En effet, elles décrivaient un personnage avec lequel je n'avais aucun point commun, et que je n'appréciais pas vraiment. Mais par la suite, Brittany a su se montrer plus intéressante, et a su me toucher. Elle se dévoile petit à petit, et c'est ce permet de mieux la comprendre, de mieux la cerner, tandis que nous entrons dans ses pensées les plus profondes. De même, j'ai plutôt apprécié les différents autres personnages, avec à chacun sa personnalité propre, mais ce ne fut rien de plus pour un bon nombre d'entre eux. J'ai plutôt bien aimé Jérémy et Julien qui sont mais j'ai été plutôt étonnée qu'on nous n'en sachions pas plus à propos de certains, qui semblaient pourtant prendre un peu d'importance, notamment sur le groupe de jeunes avec Lucas, et les autres.

   L'histoire semble à la fois banale, puisqu'on suit le personnage principal lors de ces vacances avec ses parents, et différente des autres, du fait des événements qu'elle a vécu. Tout semble se dérouler très rapidement, et on espère tout autant que Brittany, tandis que les différentes relations qu'elle a noué évolue, toutes de manière différente. Que ce soit l'amour ou l'amitié, chacun avait sa place autour du personnage principal.

   Mais ce que je retiens plus de ce roman sont les émotions de son histoire, touchantes. En effet, Brittany a perdu une personne chère quelques années auparavant au même endroit. On comprend l'importance qu'il avait dans sa vie, on sent le sentiment de perte qui l'habite à chaque instant, et on comprend son traumatisme face à l'immensité de la mer, indomptable et impitoyable face aux hommes.
   D'ailleurs, on ne connaît pas l'identité de la personne qu'elle perd lorsqu'on lit le résumé, et je dois dire que je m'attendais à ce que cela soit ce type de relation liant le personnage principal et cette dernière, mais ce fut une agréable surprise de découvrir que je m'étais trompée sur ce point.
   Le livre aborde plusieurs notions que l'on côtoie dans la vie quotidienne. Que ce soit l'amitié, l'amour, ou encore l'espoir, elles prennent une place importante dans le récit, et c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus marquée dans le roman. Elles sont bien abordées, et c'est le mélange de tout ceci qui nous donne envie de continuer, car on a aussi envie d'espérer que tout aille pour le mieux, que la personne que l'on a perdu revienne. Tout le long, on suit une remise en question, une envie d'espoir, la peur d'espérer, et bien d'autres sentiments, tous plus intéressants et émouvants les uns que les autres, et qui sont en totale adéquation avec le sujet choisi.

   Pour ce qui est de la fin, elle est simple, mais véritable et belle, et conclut très bien le roman. Il n'en fallait pas forcément plus, et elle montre que la vie peut se montrer belle elle aussi, et que l'amitié et l'amour sont bien précieux et porteurs de soutien.


   En conclusion, le livre ne m'a pas particulièrement marqué par ces personnages, que j'ai appréciés dans l'ensemble, mais qui, pour la plus grande part, ne m'ont pas marqué, mais plutôt par les notions et émotions qu'il évoquer, notamment celle de l'espoir qui a une place importante dans le récit. Le roman amène à une réflexion à propos de nous-même, sur comment nous serions à la place du personnage, comment réagirions-nous, ainsi que sur l'espoir, le soutien de l'amour et de l'amitié au quotidien, et dont nous n'avons pas toujours conscience.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?