jeudi 20 juillet 2017

[Chronique] Kirikoustra : Livre Premier - Le voyage de Kirikoustra - Kirikoustra

Auteur : Kirikoustra
Pages : 70
Titre original : Kirikoustra : Livre Premier - Le voyage de Kirikoustra
Prix : 4,99€(papier), 0,99€(numérique)

Dans cette série, ce livre est le tome : 
• Kirikoustra : Livre Premier - Le voyage de Kirikoustra
• ???

Résumé : L'auteur à créé Kirikoustra, personnage fabuleux qui fait le lien entre passé et présent : en effet, ce fin conteur explore la mythologie avec beaucoup de sagesse et revient régulièrement dans le présent pour nous en donner sa vision à travers des témoignages du quotidien. Inaugure-t-il un style littéraire nouveau dans cet ouvrage qui parle de l'humain ? Ci-dessus une appréciation laissé par une lectrice de Kirikoustra. Je me permets donc de la reprendre et d'en faire le synopsis de l'ouvrage. Sûrement me direz-vous que cela n'est point un synopsis, mais Kirikoustra est bien de ceux qui se refusent à être enfermés dans toutes ces cases.




"Franchement, la bêtise humaine semble être sans fin, nous savons bien faire preuve d'ingéniosité sans bornes quand il faut faire étalage de notre égoïsme. "





   On entre dans une oeuvre dans laquelle on va suivre le personnage de Kirikoustra au fil de ses réflexions, qui vont le mener à se mettre en quête de réponses, et ce, par le biais de l'écriture.
   On rencontre au fil des pages des écrits que l'on pourrait apparenter à la nouvelle à première vue, et qui permettent au personnage de Kirikoustra de faire valoir son point de vue sur le monde qu'est le nôtre.
   Chaque réflexion du personnage est extrêmement intéressante, et porte notamment sur des sujets philosophiques ou sociologiques de notre société. On a par exemple un passage de l'oeuvre qui porte sur l'égoïsme que l'on a lorsque nous sommes pressés et que les choses nous ralentissent à cause d'un accident quelconque. J'ai trouvé cette réflexion tout à fait juste, alors que j'aurais tendance à faire partie de cette part de la population.
   Ce passage n'est pas le seul, et plusieurs sujets sont donc abordés au fil des lignes, comme la distinction ou non-distinction entre le corps et l'esprit, sujet divisant les hommes, sur l'indifférence portée à certains hommes d'autres origines qui sont exterminés à plusieurs milliers de kilomètres de chez nous, sur la fierté mal placée, ...,  et qui nous mènent à réfléchir sur notre propre personne, sur notre entourage et sur notre société, particulièrement aujourd'hui, pouvant aller jusqu'à une remise en question de certains choses ou certains faits.

   Tout cela est alors inscrit dans un fil conducteur, autour du personnage de Kirikoustra, à la recherche de réponses. Ceci reste cependant en arrière-plan, et sert de lien entre les différents passages. Grâce à cela, on découvre aussi que cette oeuvre comporte une suite, afin de continuer dans la quête de Kirikoustra, quête qui nous semble encore pour le moment, assez floue à nos yeux, puisque nous savons finalement peu sur le vrai but du personnage, et quelles sont toutes ses motivations.
   La plume ajoute un air de mystère au personnage, dont nous savons finalement peu, si ce n'est son opinion face à certains sujets, et sa quête de réponses à ses réflexions dont il n'a pas tout le temps la réponse. Tout le long, on essaye de déterminer quelle sorte de personnage est Kirikoustra, mais on finit par ne jamais réellement en savoir plus. On reste alors dans un personnage très mystérieux, dont on ne saurait donner d'apparence bien définie, ni même de traits de caractère.


   En conclusion, je ne saurais trouver de meilleure description de cette oeuvre, difficile à décrire, qui se démarque par rapport à beaucoup d'autres, par sa construction, son contenu et bien d'autres. Ce fut néanmoins un bon moment que j'ai passé aux côtés de Kirikoustra, très intéressant et enrichissant, dans cette observation et méditation sur l'homme lui-même. On se rend compte que dans une certaines situations, nous réagissons pour beaucoup d'entre nous plutôt de la même manière, et que cela n'est pas toujours justifié par rapport à certaines des valeurs que nous disons défendre. Une réflexion entamée par l'auteur et le personnage, qui mérite d'être continuée voire partagée après avoir terminé les dernières lignes de cette oeuvre.