mercredi 14 décembre 2016

[Salon] Salon du livre et de la presse jeunesse - SLPJ Montreuil 2016 (04/12)


C'était avec hâte que je voulais retourner cette année au salon de Montreuil, que je trouve vraiment super ! J'attendais plusieurs mois à l'avance les annonces et c'était clairement ce que j'attendais le plus en cette fin d'année. C'est donc chose faite, et je reviens sur ce dimanche au salon à présent :

Le salon de Montreuil, sur cinq jours, c'est partager autour des livres, et plus particulièrement autour des livres jeunesse, du bas-âge jusqu'au romans Young Adult adolescents.







Amy Harmon
   Dès 11 heures, il y a énormément de monde, mais heureusement, la file pour entrer dans le salon est plutôt rapide. Vu l'heure à laquelle je suis arrivée, je rate évidemment les dédicaces BD de Patricia Lyfoung (La Rose Ecarlate) et de Patrick Sobral (Les Légendaires) puisque celles-ci étaient sur tickets. Du coup, je ne perds pas de temps, vu l'heure, je me dirige vers la dédicace d'Amy Harmon sur le stand de la Collection R. Je n'avais aucun des romans sur moi, mais ces livres me donnent énormément envie, il faut absolument que je me les procure, alors j'en ai profité pour avoir quand même sa dédicace sur le carnet que j'avais confectionné pour la salon. Ensuite, direction la dédicace du matin de Meg Cabot, l'auteur de la série "Le Journal d'une princesse" et de la série "Irrésistible" notamment. C'était la dédicace que j'attendais le plus parmi toutes, adorant les romans de l'auteur depuis l'âge de 8 ou 9 ans. L'auteur est très accessible et super gentille ! Et elle trouve d'ailleurs que les couvertures des éditions France Loisirs des romans "Le Journal d'une princesse" sont supers mignonnes et jolies, je partage totalement son avis !
Rebecca Donovan

Anne Plichota &
Cendrine Wolf
   Une pause déjeuner et un "(très) rapide tour de quelques stands pour ensuite me rendre compte qu'il y a déjà foule pour la dédicace de Rebecca Donovan (Ma raison de vivre), donc je stoppe mon tour du salon et me mets dans la file presque une heure en avance. Après une rencontre brève mais très sympa avec l'auteur, direction le stand Lumen pour arriver à temps pour la dédicace de Brenda Drake (La voleuse de secrets) car il restait alors moins de cinq minutes pour la rencontrer. J'arrive à temps, et du fait que ce soit la fin de la dédicace, j'ai la chance de retrouver aucune queue pour la dédicace.
Photo avec l'auteur de "Tara Duncan"
   Et là, je remonte à l'étage supérieur (à ce moment-là, j'ai fait pas mal d'allées et venues entre les deux étages en peu de temps) pour rencontrer les auteurs de "Susan Hopper" et d"Oksa Pollock", toutes deux très agréables, pour aller ensuite juste à côté pour Sophie Audouin-Mamikonian (Tara Duncan). Cette dernière prend vraiment le temps de discuter avec nous, de répondre à nos questions, et on peut bien y passer plus de 10 minutes à discuter avec elle. C'est une rencontre qui donne vraiment le sourire, car on voit vraiment que l'auteur a plaisir de venir et discuter avec ses lecteurs (puis on ne va pas se mentir, étant une auteur française, il est plus facile d'échanger avec elle puisqu'il n'y a plus la barrière de la langue).
   Un rapide passage pour voir Estelle Maskame (Did I Mention I Love You) sur le stand PKJ, et je dois déjà repartir.

Meg Cabot
   Malgré que je n'ai pas eu le temps de faire un tour du salon lui-même du fait des dédicaces que je voulais faire, je retiens que du bonheur de ce salon.    L'ambiance y est vraiment super, on discute avec le sauteurs qui ont l'air de prendre plaisir à nous rencontrer, on échange avec d'autres personnes, tout le monde est super agréable, accepte avec plaisir de prendre une photo des lecteurs avec les auteurs, ... J'aime beaucoup ce salon que je préfère à celui de Paris en mars, qui a une ambiance moins intimiste et où les gens je trouve ne sont pas tout à fait comme à Montreuil. Je trouve que ce salon, tout comme l'année dernière est vraiment réussi, et j'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine !



 
Ce que j'ai pu ramener du salon
(sauf le poster tout en haut qui n'en fait pas
partie)




Quelques photos du carnet :




Les dédicaces livres : 


L'unes des dédicaces de Meg Cabot
Dédicace de Cendrine Wolf et
Anne Plichota
Dédicace de Sophie Audouin-Mamikonian
Dédicace de Sophie Audouin-Mamikonian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire ?